Top articles
-
17 janvier au 9 mars 1974
Il y a un trou dans ces mémoires. Il manque les deux derniers mois de 1973. En fait, j’étais en tournée avec cette CELESTINE que j’avais jugée sévèrement. Mais des contrats avaient été signés et il fallait les honorer. J’ai toujours essayé d’assurer un...
-
Du 6 juin au 29 juillet 1975
6.6 – LA MORT DE DANTON avait été montée par Vilar peu après son accession au TNP. DANTONS TOD figure d’autre part très souvent au programme des grands théâtres allemands. En français comme en allemand, cette fresque historique assez peu tendre pour nos...
-
Du 22 mai 27 septembre 1975
Un peu de confusion dans l’ordre chronologique de ces narrations. Mais est ce important : n’est ce pas l’époque qui compte ? 22.5 -Miracle à Nanterre : voici qu’on y montre un spectacle capable de concerner la population de Nanterre ! L’ennui, c’est que...
-
PRÉAMBULE
QUI SUIS-JE ? Un vieux monsieur de 84 ans C’est à l’Automne de 1970 que j’ai commencé à rédiger systématiquement des compte-rendus sur des spectacles vus par moi la veille au soir.Ces « critiques » n’ont jamais été publiées. Je les écrivais à usage interneCela...
-
22 avril au 27 juillet 1971
FESTIVAL de NANCY 1971 C'était en principe un festival de théâtre universitaire initié par un professeur nommé Jack Lang. Mais très vite, c'est devenu un lieu de promotion fabuleux pour des groupes hors institutions qui sont venus du monde entier à leurs...
-
12 novembre 1971 au 15 janvier 1972
Carnet n°3 Quoiqu’exilé en Italie pour cause de faillite en France, Patrice Chéreau n’oubliait pourtant pas sa mère patrie. 12-XI - Je confesse m’être emmerdé comme un rat mort à la représentation en italien de LA FAUSSE SUIVANTE de marivaux que présentait...
-
Du 1er février au 9 mai 1987
01.02.87 - C’est Marie Gonzalez qui a mis, à La Tempête, Stuart Seide en scène dans LA DERNIÈRE BANDE, de Beckett. Celui que je n’avais vu que diriger les autres se révèle dans ce texte tout en répons muets, un remarquable acteur. Une nouvelle carrière...
-
Du 17 novembre 1986 au 30 janvier 1987
17.11.86 - Et voici le troisième volet du triptyque du Centre Dramatique de La Courneuve. Triptyque ? J’ai beau me battre les flancs, je ne vois pas où niche le point vraiment commun entre GENS DE DUBLIN, NOUVELLES D’ODESSA et cette INVASION COMIQUE,...
-
Du 22 mai au 22 juillet 1986
QUELQUES JOURS AU CANADA 22.05.86 - À relire ce carnet, vous allez avoir l’impression que je ne vais plus guère au spectacle que hors de Paris. Ce n’est effectivement pas si faux. Et voici que je me trouve… à Montréal, invité par le festival de mime du...
-
Du 26 novembre au 10 décembre 1984
26.11.84 - Albert Delpy a monté, et joue, une étrange pièce d’Arrabal appelée BRÉVIAIRE D’AMOUR D’UN HALTÉROPHILE, où l’auteur, de toute évidence, derrière l’anecdote, manie le symbole à pleins tubes, avec une connotation chrétienne obsédante. Un homme,...
-
Du 28 aout au 13 octobre 1984
28.08.84 - Et voilà ! Un mois d’arrêt. Fin août. Et déjà les invitations commencent à pleuvoir. Je me tiendrai cette saison à un rythme raisonnable. Trop, c’est trop, surtout quand RIEN ne surgit qui soit exaltant ! Si je m’en tiens à de vieux principes,...
-
Du 29 février au 27 avril 2004
QUELQUES DÉPLACEMENTS : LE PREMIER A VENISE avec le GRAND MAGIC CIRCUS 29.02.84 - Jérôme Savary ayant décidé de créer BYE-BYE-SHOW-BIZZ au Théâtre Goldoni de Venise, l’aventure a commencé, dimanche 26 au soir, par le transbordement du matériel des camions...
-
Du 28 septembre au 10 octobre 1983
28.09.83 - LA PARODIE est la première pièce d’Adamov. On sait qu’en 1954, après avoir vu à Paris les spectacles du BERLINER ENSEMBLE, il reniera ses premières œuvres. Son itinéraire devait ensuite l’amener à se revendiquer communiste. Il paraît qu’ayant...
-
23 février au 18 avril 1971
23. II - Il y a le Bon Dieu. C’est un feignant toujours fatigué. Il raconte à une “petite fille modèle” une histoire. Sur la scène, il y a son fils, Monsieur Manuel Croix, qui chantonne chaque fois que la lubrique Mélusine lui offre son corps. C’est IL...
-
4 mars au 29 avril 1972
4-03-72 Il est bien évident qu’il est plus difficile d’épater la galerie dans une salle de MOBILIER NATIONAL au bout de la rue Croulebarbe, qu’à PERSEPOLIS devant le tombeau d’Artaxerxès. D’autre part, ce n’est pas la même chose de jouer une pièce au...