Top articles

  • Du 5 février au 8 décembre 1988

    25 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    05.02.88 - À douze heure trente, dans une crypte du onzième siècle joliment arrangée en théâtre, un peu à la manière d’Essaïon, Philippe Noesen nous présente sous le titre « LOVE SCORIES », une série amusante de sketchs (de Ribes, Bedos, Léautier, Desproges,...

  • Du 19 octobre 1987 au 4 février 1988

    25 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    COMMENTAIRE a POSTERIORI : A partir de cette fin d’année 1987 vous allez contater que mon assiduité à fréquenter ce que je me suis mis à appeler « le théâtre comme d’habitude » va se raréfier. Mon intérêt s’est porté vers une nouvlle ligne de force avec...

  • Du 31 août au 14 novembre 1986

    26 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    UN MOIS DE VACANCES À BELLE-ISLE Et puis RETOUR À PARIS 31.08.86 - Pour mon premier spectacle de la saison parisienne, je vais au DEJAZET (dont on a changé les fauteuils). C’est bourré pour LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS, adaptation par Alain Marcel...

  • Du 13 juin au 27 septembre 1987

    26 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    12 et 13.06.87 - Emmanuel Genvrin m’a invité dans son Île de la Réunion pour voir son nouveau spectacle RUN ROCK. L’anecdote est très enracinée dans le contexte local, où le volcan, La Fournaise, tient forcément une grande place. Ici, c’est, soi-disant...

  • Du 20 décembre 1984 au 22 février 1985

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    20.12.84 - On pourrait croire qu’il s’agit d’une troupe italienne en tournée, mais non, le metteur en scène est Mireille Larroche, et ce sont des chanteurs dont les noms ne se terminent ni en « i » ni en « o », qui interprètent les œuvres dont l’une,...

  • Du 6 avril au 4 mai 1985

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    06.04.85 - SHAME ! (La Honte), « du Cours d’Art Dramatique aux Césars », est une amusante incursion dans le monde des débutants du show-business. Je ne sais pas quel plaisir y trouvera le « grand » public, si toutefois le « SNARK » l’atteint, mais moi...

  • Du 23 février au 5 avril 1985

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    23.02.85 - Me revoici placé devant la fameuse question : pourquoi, à la suite de quels processus, des gens de talent s’unissent-ils pour donner vie à certaines entreprises ? Stuart Seide est homme de qualité. Il fait partie de ceux dont je suis le travail...

  • Du 5 mai au 6 juin 1985

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    05.05.85 - Cette fois-ci, Pierre Antoine Villemaine n’a puisé l’inspiration qu’en lui-même. Il y a sûrement, dans son texte, quelques réminiscences culturelles, mais IDENTITÉS PROVISOIRES est intégralement un spectacle « conçu et réalisé » par sa compagnie....

  • Du 25 octobre au 5 novembre 1983

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    UNE TOURNÉE AVEC LES MACLOMA EN CORÉE ET AU JAPON 25.10.83 - Ce voyage vers le « Pays du matin calme » dans un avion « direct » d’AIR FRANCE, n’est en vérité pas très agréable. Jusqu’à Tokyo, le vol est bourré et, yens oblige, il est « à la Japonaise...

  • Du 6 au 16 novembre 1983

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    06.11.83 - Dimanche. Je suis invité à déjeuner par Yolande Baignères, cette femme qui aimerait bien soigner son désoeuvrement en s’occupant de théâtre et qui aime bien le type de choses que je propose. Elle suit son mari qui est banquier à PARIBAS et...

  • Du 10 au 27 septembre 1983

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    DEUX ESCAPADES EN TERRES ÉTRANGÈRES 10 au 15.09.83 - Me voici au Danemark avec le Chapeau Rouge, qui joue en tournée officielle son fameux GEVREZ - CHAMBERTIN. L’officialité est toute confidentielle. L’A.F.A.A. n’apparaît nulle part, ni sur les affiches,...

  • Du 25 juin au 28 juillet 1984

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    25.06.84 - Je n’ai pas voulu mettre les pieds au THÉATRE DES NATIONS organisé à Nancy par Mira Trailovic. J’ai bien fait : la perfide Yougoslave n’aurait pas manquer de me faire porter l’échec (relatif) essuyé par Peter Waschinsky, une fois de plus sorti...

  • Du 26 février au 15 mai 1986

    26 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    26.02.86 - La politique-fiction est un genre périlleux que guette le danger d’infantilisme, quand le monde décrit est visiblement sorti de l’imagination d’un auteur ayant accumulé des lieux communs dans son inconscient. Dans PROCÈS D’INTENTIONS, Richard...

  • Du 28 février au 19 avril 1983

    28 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    28.02.83 - Quand les acteurs du GROUPE SIGNES auront compris qu’il n’est pas possible de gueuler un spectacle d’un bout à l’autre, ils auront fait un progrès. Je sais bien que l’essentiel de JOB, SCÈNE DU LIVRE, est constitué par la harangue du personnage...

  • Du 14 octobre au 19 novembre 1982

    28 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    14.10.82 - Le DON QUICHOTTE des marionnettes de Metz, présenté à la Cité Universitaire, m’a laissé partagé entre deux sentiments contradictoires : les marionnettes sont magnifiques. Ce sont généralement des grandes marionnettes, ou plutôt des revêtements...

  • Du 28 avril au 23 juin 1984

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    28.04.84 - Ma jeunesse a été nourrie de la conception selon laquelle les pièces de Marivaux devaient se jouer dans la légèreté, les répliques voltigeant avec vivacité comme des bulles de savon, les drames intimes et les intrigues étant effleurés discrètement...

  • Du 4 janvier au 19 février 1984

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    04.01.84 - « Jean-Paul Farré ne casse plus les pianos. Il les dompte », a écrit un journaliste à propos du DERNIER SOLISTE. Les objets ne lui font plus des niches. Il n’en est plus victime. Ils sont ses amis, ses complices. Lui, les domine toujours même...

  • Du 8 janvier au 24 février 1986

    26 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    08.01.86 - J’avais conservé le souvenir d’une très belle pièce. C’est par elle que j’avais découvert Marie-José Weber, quand elle l’avait exhumée triomphalement au Studio des Champs-Élysées vers les années 1969. Je pense que « nous » avons changé, car...

  • 19 janvier au 3 mars 1972

    13 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    RETOUR À LA GRISAILLE PARISIENNE Dommage qu’en son temps je n’aie pas situé toujours les spectacles dans leurs lieux 19-I - Mettez un bébé dans un landau, lapidez-le, et vous ferez frémir une salle d’horreur. Mettez un landau visiblement vide sur une...

  • 19 octobre au 10 novembre 1971

    13 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    19-X-71 - 20h L’ART COLLÈGE THEATRE GROUP de BRADFORD.Grande Bretagne - est une troupe universitaire qui m’a assez fort fait songer à L’AQUARIUM. Le spectacle JAMES HAROLD WILSON SINKS BISMARK, est une création collective mise en scène par Albert Hunt....

  • Du 17 au 25 novembre 1983

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    17.11.83 - La fatigue s’accumule et un peu d’énervement flotte dans l’air au petit matin. Je m’engueule même avec Guy à propos de la Tunisie. J’ai appelé Paris hier soir, et j’ai transmis aux clowns qu’ils devront glander trois jours dans ce pays pour...

  • Réflexions

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    QUELQUES RÉFLEXIONS Au début étaient les auteurs. Ils mettaient leurs pièces en scène eux-mêmes. Le plus souvent cela consistait à seriner le texte aux acteurs dans un environnement dont ils décidaient le style, au demeurant sans beaucoup d’imagination,...

  • Du 6 novembre au 21 décembre 1985

    27 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    06.11.85 - Les hasards du calendrier m’amènent le lendemain à La Courneuve, pour le nouveau spectacle de cette équipe qui, une saison durant, avait espéré trouver en Mehmet Ulusoy un patron pour remplacer le volage Pierre Constant. C’est Christian Dente...

  • Du 3 au 27 mai 1983

    28 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    03.05.83 - Dernier jour complet. Il pleut. Il fait frais. Je fais quelques emplettes à l’unique boutique de l’artisanat que j’ai vue en ville, puis je déjeune avec Bernadette Chaudé. Trente-huit ans, treize ans de Venezuela, Française enracinée ici et...

  • 13 janvier au 18 février 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    13.01.71 “On a beaucoup dit que c’était une curieuse idée de la part de Roger Mollien que d’ouvrir son expérience au cinéma Vézelay dans le XIIIème arrondissement avec “LE JEUNE HOMME EN COLÈRE” d’Osborne. Mais à voir les réactions de la salle - pas très...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>