Top articles

  • 10 mai au 20 septembre 1973

    09 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    LA ROUTINE TOUJOURS 10-05 - Je me suis rendu hier après-midi au Château de Vincennes pour assister à une représentation de VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE monté par Antoine Vitez pour le Théâtre National des Enfants de Christian Dupavillon et Jack Lang. Quatre...

  • 25 janvier au 20 avril 1973

    10 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    Eh bien nous ouvrirons ce nouveau carnet sous la rubrique : ROUTINE SUITE 25-01-1973 À mon avis, c’est la médiocrité de l’oeuvre qui commande à la médiocrité du spectacle. Confuse et obscure quant aux motivations sous des apparences de faux dialogue limpide,...

  • 17 novembre 1972 au 12 janvier 1973

    11 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    RETOUR À LA ROUTINE Est ce la première fois dans ces carnets que j’emploie le mot « ROUTINE » ? 17-11 - Le montage de LA VIE ET LA MORT DE JULES DUPONT m’a empêché d’aller au théâtre plusieurs semaines de suite. Mais voici que je reprends ma canne et...

  • 18 juin au 27 août 1972

    11 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    UNE ESCAPADE À GENÈVE 18-06 - On m’avait prévenu en long, en large et en travers, que cette “représentation” de BAAL (mise en scène de François Rochaix au nouveau théâtre de Carouge) serait une répétition. C’en était effectivement une : un filage avec...

  • 3 mai au 18 juin 1972

    11 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    DES EFFETS DU MATRAQUAGE PUBLICITAIRE 3-05 - La chose qui surprend le plus quand on voit JÉSUS CHRIST SUPER STAR, c’est l’aigüe conscience que, n’était le battage publicitaire, cette superproduction serait regardée comme pauvrette. En fait, ce n’est pas...

  • 4 mars au 29 avril 1972

    11 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    4-03-72 Il est bien évident qu’il est plus difficile d’épater la galerie dans une salle de MOBILIER NATIONAL au bout de la rue Croulebarbe, qu’à PERSEPOLIS devant le tombeau d’Artaxerxès. D’autre part, ce n’est pas la même chose de jouer une pièce au...

  • 19 janvier au 3 mars 1972

    13 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    RETOUR À LA GRISAILLE PARISIENNE Dommage qu’en son temps je n’aie pas situé toujours les spectacles dans leurs lieux 19-I - Mettez un bébé dans un landau, lapidez-le, et vous ferez frémir une salle d’horreur. Mettez un landau visiblement vide sur une...

  • 19 octobre au 10 novembre 1971

    13 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    19-X-71 - 20h L’ART COLLÈGE THEATRE GROUP de BRADFORD.Grande Bretagne - est une troupe universitaire qui m’a assez fort fait songer à L’AQUARIUM. Le spectacle JAMES HAROLD WILSON SINKS BISMARK, est une création collective mise en scène par Albert Hunt....

  • 27 août au 19 octobre 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    27-VIII - Il aura fallu que je vienne à Shiraz (IRAN), pour voir ALICE IN THE WONDERLAND, le spectacle de Grégory, qui fait le tour du monde sous la bannière de Ninon Karlweiss et qui fut, dit-on, le triomphe de New-York l’an dernier. Politiquement, ce...

  • 27 juillet au 27 août 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    26-VII - Théâtre ouvert de nouveau : Victor Haïm l’écorché, fait lire à une troupe que dirige André Louis Périnetti, sa pièce UN VIOLONCELLE POUR UN CHEVAL. Dans un style de petit Juif persécuté (démarche qui a le don de m’agacer suprêment), il agresse...

  • 23 février au 18 avril 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    23. II - Il y a le Bon Dieu. C’est un feignant toujours fatigué. Il raconte à une “petite fille modèle” une histoire. Sur la scène, il y a son fils, Monsieur Manuel Croix, qui chantonne chaque fois que la lubrique Mélusine lui offre son corps. C’est IL...

  • 13 janvier au 18 février 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    13.01.71 “On a beaucoup dit que c’était une curieuse idée de la part de Roger Mollien que d’ouvrir son expérience au cinéma Vézelay dans le XIIIème arrondissement avec “LE JEUNE HOMME EN COLÈRE” d’Osborne. Mais à voir les réactions de la salle - pas très...

  • 28 novembre 1970 au 10 janvier 1971

    14 avril 2007 ( #histoire-du-theatre )

    “28.XI - Il est bien difficile, au sortir de Ô ! AMERICA (conçu et monté par Antoine Bourseiller, de ne pas faire une critique d’humeur et même de mauvaise humeur: tant il y a scandale à ce que tant d’argent ait été dépensé par l’Etat pour que le PRIVILÉGIÉ...

  • Du 29 au 31 juillet 1978

    31 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    29.07.78 – Avignon 1978 ressemble à Avignon 1977. De la gare à la Place de l’Horloge, je suis agressé par la multitude des affichettes « off ». Toutefois, je note que des panneaux municipaux (gratuits et nombreux) leur ont été affectés. Ça fait moins...

  • Du 9 septembre au 16 novembre 1976

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    09.11.76 – Soirée extrêmement bien parisienne au Théâtre d’Orsay. Soigneusement numérotés par rang de préséances, le beau linge au milieu, les plus « sportifs » sur les côtés, assistaient à la PREMIÈRE d’EQUUS, une œuvre anglo-saxonne d’un certain Peter...

  • Du 10 au 20 janvier 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    10.01.77 – Une chose est sûre : le décor de René Allio, tout en glaces qui reflètent les personnages et en motifs gothiques rococo, avec son escalier praticable qui descend des sommets du théâtre, est magnifique et, tous comptes faits, peut être considéré...

  • Du 18 novembre 1976 au 7 janvier 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    18.11.76 – Antoine Bourseiller monte Phèdre pour la 3e fois. Je n’avais pas vu les 2 premières et je ne puis donc mesurer le chemin parcouru. Qu’importe, puisque l’œuvre se prête à mille interprétations diverses. Je l’avais mesuré lorsque je m’y étais...

  • Du 21 janvier au 11 février 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    21.01.77 – J’ai beau me battre les flancs, une nuit ayant passé, pour me convaincre que j’ai aimé L’AMANT MILITAIRE de Goldoni monté par Jacques Lassalle en son studio de Vitry, je n’en reste pas moins dans le sentiment que je ne me suis amusé qu’aux...

  • Du 14 février au 10 mars 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    14.02.77 – L’ATELIER VOLANT était mal foutu, mal bâti, interminable. Du moins était-ce une œuvre originale. FALSTAFE est une mixture composée au départ des « Rois » de Shakespeare. Le truculent obèse y est mis en gros plan pour servir de « faire valoir...

  • Du 17 mars au 6 juin 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    17.03.77 – Après Arthur Adamov, Bof !... Mais après GILLES DE RAIS, arrêt !... De l’imposture à l’insolence, jusqu’où le Pouvoir continuera-t-il à soutenir l’auteur directeur du TNP qui a sans vergogne mis les moyens d’un théâtre national au service d’un...

  • Du 8 juin au 29 juillet 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    08.06.77 – Le théâtre Expérimental de Cali est frère de notre THÉATRE DE LIBERTÉ. La différence vient de ce que ce dernier obéit à l’impulsion, non seulement politique, mais esthétique, d’un homme, Mehmet Ulusoy, qui a le génie de l’utilisation des matériaux...

  • Du 17 août au 26 octobre 1977

    01 février 2007 ( #histoire-du-theatre )

    Du 17 au 21.08.77 SHIRAZ Je crois que ce festival de Shiraz fut le dernier.Le vent de l’Islamisme militant flottait surl’Iran et le Shah qui avait fêté avec son « Camp du Drap d’Or » l’année dernière le 2.500ème anniversaire de sa dynastie,n’y assumait...

  • Du 28 octobre au 23 novembre 1977

    31 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    28.10.77 – En voyant au Théâtre d’Orsay L’EDEN CINEMA de Marguerite Duras, j’avais envie de qualifier d’« ennuyée » la mise en scène de Claude Régy. Le ton radio culturelle emprunté par les deux narrateurs de l’anecdote, Michaël Lonsdale et Catherine...

  • Du 25 novembre 1977 au 17 janvier 1978

    31 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    25.11.77 – La Compagnie de la Grande Cuillère a le mérite de traiter dans son spectacle LES BELLES HISTOIRES N’ONT PLUS D’ISSUES d’un sujet français contemporain. C’est un peu celui de MARCHANDS DE VILLE, sauf qu’ici le mécanisme de la spéculation immobilière...

  • Du 3 au 28 avril 1978

    31 janvier 2007 ( #histoire-du-theatre )

    03.04.78 -TRIPOLI par grand vent est entièrement assombri par un brouillard de grains de sable qui vous rentrent partout. Ce climat « de saison » rend la ville sinistre. Les grands H.L.M. neufs jetés à même sur le sol du désert ont l’air déjà déglingués...

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>